Ballon d’Or octroyé à Messi : Ouverture d’une enquête par la FIFA pour fraude ? Cette bombe fait du bruit

Crédit Photo : L'Équipe

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ballon d’or 2021, Lionel Messi est au cœur d’une grosse polémique.

Selon des informations devenues virales attribuée à « la presse française et principalement L’Equipe, la Fifa menacerait de rompre son partenariat avec France Football et de le suspendre de tout événement relatif au ballon rond ! », indique le Footballon sur sa page Facebook. La raison ? Une affaire de fraude lors du Ballon d’or 2021.

« 568 journalistes ont fourni des preuves, des témoignages et des photocopies des choix de chaque électeur qui, selon eux, avaient été modifiés par l’instance dirigeante française afin de privilégier l’Argentin ! Dans l’ensemble, 36 nations ont déclaré voir leurs votes modifiés au profit de Leo Messi, 72 journalistes ont aussi constaté la même chose », peut-on lire dans la publication de la page qui cite comme source Football.fr.

Face à cette bombe, une petite enquête laisse voir ceci : l’information serait fausse. « Aucune ombre d’une enquête ne plane sur le Ballon d’or 2021 », précise le média Congocheck. Preuves ?

Le site de la FIFA et France Football

Cette information ne se trouve pas sur le site de la FIFA ainsi que sur celui de France Football. « Sur fifa.com, l’actualité y est dominée par la soirée de gala « The Best » qui a vu Robert Lewandowski être sacré Meilleur joueur du monde 2021 », indique Congocheck.

Football.fr

Cité comme source, ce site a publié l’article intitulé « Ballon d’Or : Le mensonge de Messi se confirme » qui ne « fournit aucun élément de réponses sur cette prétendue enquête », souligne Congocheck. Voici le post Facebook de Football.fr :

Pas d’accord entre la FIFA et France football!

« Le footballon » indique que le média L’Équipe a relayé l’information selon laquelle la FIFA aurait menacé de rompre son partenariat avec France Football. Et pourtant, ce  partenariat a pris fin depuis 2016, rappelle Congocheck.

En effet, entre 2010 et 2016, le Ballon était appelé « FIFA Ballon d’or » suite à un accord entre France football et la FIFA. Depuis l’édition 2017, le média français a repris pleinement l’autonomie de son trophée. « L’accord contractuel entre la FIFA et France Football (FF) arrivait à échéance en janvier dernier. Nous avons prévenu France Football début août que le contrat ne serait pas renouvelé », précisait la FIFA dans un communiqué relayé à l’époque par plusieurs médias français dont Europe 1.

Il n’y aurait donc pas de quoi s’enflammer face à cette annonce du moins jusqu’à un communiqué officiel de la FIFA ou de France Football.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp