Ballon d’or : voici pourquoi Maradona et Pelé n’ont jamais remporté le trophée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vainqueur de la Coupe du monde 1986 au Mexique avec l’Argentine et finaliste de la Coupe du monde en Italie en 1990, les exploits de Diego Maradona sont très nombreux. La star qui a joué pendant 22 ans entre 1976 et 1998 s’est révélée surtout lors de son passage aux Argentinos Júniors (1979 et 1980), sa campagne à Boca (1981), son passage au Barça (1982-84) et, notamment son séjour à Naples (1984-91).

Il a gagné presque tous les trophées sauf le Ballon d’Or malgré son talent hors-pair et son palmarès. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’est passé?

Comme le rapporte Afrique Sports, la réglementation de la récompense dans ces années 80 dorées ne permettait pas qu’il puisse recevoir le trophée. En guise de rattrapage, France Football lui aurait décerné un «Ballon d’or d’honneur pour sa carrière» en 1995.

Victimes !

Le Ballon d’or a été créé en 1956 par France Football pour récompenser le meilleur joueur européen de l’année ayant participé à la compétition internationale.

Sensation mondiale du football entre 1957 et 1977, en particulier dans les années 1960, Pelé a été la première grande victime en tant que Brésilien et Maradona en tant qu’Argentin a pris le relais du triste soulagement, indique le média.

Il en a remporté un que la FIFA lui a offert pour son extraordinaire Coupe du monde 1986, mais ce n’était pas France Football. Mais hélas, l’honneur a été perdu dans l’incendie de 2014 à la maison familiale Maradona dans le quartier de Buenos Aires de Villa Devoto.

Changement dans les règles !

Un changement dans les règles en 1995 a permis aux footballeurs non européens d’être choisis tant qu’ils appartenaient à un club de ce continent. Le premier à profiter de l’ouverture cette même année fut l’attaquant libérien George Weah (Milan).

Les Brésiliens Ronaldo Nazario (1997, Barça-Inter, et 2002, Real Madrid), Rivaldo (1999, Barça), Ronaldinho (2005, Barça) et Kaká (2007, Milan) ont également profité du nouveau règlement pour l’emporter.

En 2007, les règles ont été encore revues afin que les footballeurs de toute nationalité et de tout club du monde entier puissent être choisis pour le prix, bien qu’il ait toujours été remporté par des joueurs de clubs européens.

Avec Afrique sports

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp