Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bangladesh : 20 condamnés à mort pour le même motif

Crédit Photo : Le Matin

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un tribunal du Bangladesh a condamné ce mercredi 8 décembre vingt personnes à la peine capitale pour le meurtre en 2019 d’Abrar Fahad, un étudiant qui avait critiqué le gouvernement sur les réseaux sociaux.

Le corps de l’étudiant, âgé de 21 ans, avait été retrouvé dans son dortoir à l’université d’ingénierie et de technologie du Bangladesh (BUET), à Dacca en octobre 2019.

Faruque Ahmed, un avocat de la défense, a fait savoir que la condamnation ferait l’objet d’un appel. “Je suis très déçu par le verdict. Il n’est pas juste”, a-t-il estimé auprès de l’AFP. “Ce sont de jeunes hommes, certains parmi les meilleurs étudiants du pays”, a-t-il fait valoir.

De son côté, le procureur général Mohammad Abu Abdullah Bhuiyuan a précisé à l’AFP que le meurtre du jeune homme avait été prémédité.

Trois des accusés, en fuite, ont été jugés par contumace et tous les autres étaient présents dans la salle d’audience.

Quelques heures avant sa mort, Abrar Fahad avait publié sur Facebook des critiques contre la Première ministre Sheikh Hasina qui venait de signer un accord sur les eaux territoriales avec l’Inde. Sa publication était rapidement devenue virale.

Il avait été battu à coups de batte de cricket et d’autres objets contondants six heures durant par 25 de ses camarades, membres de la Ligue Chhatra du Bangladesh (BCL), branche universitaire de la Ligue Awami, parti au pouvoir.