Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Barack et Michelle Obama sont les personnalités les plus admirées du monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Barack et Michelle Obama sont les personnalités les plus admirées du monde en 2020, d’après un vaste sondage international YouGov paru le mercredi 23 septembre 2020.

Du côté des hommes, c’est la première fois que l’ancien président américain atteint la première place du classement, réalisé tous les ans par YouGov depuis 2014. Le premier dirigeant noir des Etats-Unis dépossède Bill Gates de sa première place, qui glisse seulement d’un rang. Selon l’institut de sondage, le cofondateur de Microsoft paye les fausses rumeurs sur son rôle supposé dans la pandémie de coronavirus. Malgré son autoritarisme et les preuves de plus en plus accablantes de la répression des Ouïghours par Pékin, le président chinois Xi Jinping gagne une place et se retrouve en troisième position.

Chez les femmes, Michelle Obama conserve sa première place, qu’elle avait acquise l’an dernier aux dépens d’Angelina Jolie. L’actrice américaine, dauphine de l’ex-First Lady, gagne une place par rapport à 2019. La reine Elizabeth II complète le podium.

Etats-Unis : Barack Obama annonce la sortie de son nouveau livre

Tous sexes confondus, la plus grande progression est à mettre à l’actif d’Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, qui passe de la 13e à la 9e place. A l’inverse, la militante pakistanaise pour les droits des femmes et prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzai chute de huit places, rétrogradant de la 6e à la 14e position.

Les personnalités du divertissement dominent le classement des femmes les plus admirées, note YouGov. Parmi les vingt premières, douze sont des actrices, des chanteuses ou des animatrices TV, à l’image d’Oprah Winfrey (4e), de Jennifer Lopez (5e), d’Emma Watson (6e) ou de Scarlett Johansson (7e). Chez les autres, Greta Thunberg fait son entrée dans le classement, à la 18e place.

Meghan Markle : ses espoirs de carrière politique ont été anéantis

YouGov souligne que le sondage 2020 est le plus large jamais réalisé depuis la création de ce classement en 2014. Pas moins de 45.000 personnes habitant 42 pays et territoires ont été interrogées. L’étude s’est déroulée en deux temps. De janvier à mars, les répondants ont été questionnés de façon ouverte sur les personnalités qu’ils admiraient le plus. De là, une liste de 20 hommes et une de 20 femmes ont été dégagées, agrémentées de quelques autres personnalités locales. Puis, de mai à septembre, les sondés ont dû choisir les personnes qu’ils admiraient le plus, et celle qu’ils plaçaient tout en haut.

Source : CNEWS