Barack Obama, l’ancien président américain rend hommage à Raila Odinga

Barack Obama, l'ancien président américain rend hommage à Raila Odinga

Crédit photo : Barack Obama sur X

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce vendredi 17 octobre 2025, Barack Obama, l’ancien président américain a rendu hommage à Raila Odinga, l’opposant kenyan décédé.

Il a écrit sur son compte X qu’il « était un véritable défenseur de la démocratie. Enfant de l’indépendance, il a enduré des décennies de luttes et de sacrifices pour la cause plus vaste de la liberté et de l’autonomie du Kenya ».

« À maintes reprises, je l’ai personnellement vu faire passer les intérêts de son pays avant ses propres ambitions. Comme peu d’autres dirigeants au monde, il était prêt à choisir la voie de la réconciliation pacifique sans compromettre ses valeurs fondamentales.

Tout au long de sa vie, Raila Odinga a été un exemple non seulement pour les Kenyans, mais aussi pour toute l’Afrique et le monde entier.

Je sais qu’il nous manquera. Michelle et moi présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et au peuple kenyan », a ajouté Barack Obama.

Deuil national pour Raila Odinga

Raila Odinga est décédé en Inde à l’âge de 80 ans d’une probable crise cardiaque. Pour l’honorer, le président William Ruto a décrété sept jours de deuil national.

Dans l’après-midi du 16 octobre, le président s’est incliné dans un couloir du stade Kasarani face à la dépouille de son adversaire de la dernière présidentielle, qui l’avait accusé de fraude avant que les deux hommes ne s’allient.

Après le chef de l’Etat, Ida Odinga, la veuve de l’opposant historique, s’est recueillie quelques instants son mari allongé dans un cercueil ouvert, le haut du corps recouvert d’un tissu orange, la couleur de son parti, et sur lequel avait été posé un grand chapeau emblématique.

Des milliers de personnes ont ensuite été autorisées à revenir dans le stade pour pouvoir se recueillir à leur tour sur le corps de leur héros.

Ce vendredi, s’est tenue cérémonie nationale en l’honneur de Raila Odinga. La dépouille doit ensuite être transférée dans l’ouest du Kenya, où M. Odinga est né, et où il bénéficiait d’un immense soutien populaire. Son inhumation devrait se tenir dimanche.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp