Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Barack Obama : pour Michelle, pas question qu’il rejoigne Joe Biden

Facebook
Twitter
WhatsApp

Quelques jours après l’élection de Joe Biden au poste de président des Etats-Unis, Barack Obama explique pourquoi il ne rejoindra pas son cabinet à la Maison blanche.

Le 7 novembre dernier, c’est après quatre jours de suspense insoutenable que Joe Biden a été élu 46e président des Etats-Unis. S’il a souhaité contester les élections avant même que le résultat final ne soit annoncé, Donald Trump ne semble toujours pas accepter sa défaite. L’homme d’affaires accuse les équipes du candidat démocrate d’avoir truqué les votes. Pour Barack Obama, cette réaction n’est finalement pas si étonnante : “Le président n’aime pas perdre et n’admettra jamais sa défaite, a-t-il confié dans un entretien accordé à l’émission 60 minutes, ce dimanche 15 novembre, comme le relèvent nos confrères de People.

“Je suis plus troublé par le fait que d’autres responsables républicains, qui s’y connaissent clairement mieux que lui sont d’accord avec cela, le soutiennent dans son combat”. Ayant vécu lui-même les hausses et les baisses de popularité, Barack Obama aborde cette situation avec davantage de sagesse. Pour lui, Donald Trump agit en revanche de manière tout à fait déraisonnable : “C’est une étape de plus dans la délégitimation non seulement de la nouvelle administration Biden, mais de la démocratie en général. Et c’est une voie dangereuse”.

Un homme libre

Au cours de ce même entretien, celui qui a été élu président des Etats-Unis à deux reprises s’est confié sur sa nouvelle vie d’homme libre. Et s’il continue d’exister médiatiquement, Barack Obama n’est pas décidé à s’impliquer de nouveau dans des fonctions de haute voltige. Lors de sa toute première participation à l’élection présidentielle, sa femme Michelle Obama n’était pas du tout enthousiaste. La mère de Malia et Natasha ne voulait pas d’une vie à la Maison blanche. Et si elle n’a pu empêcher son époux de réaliser ses ambitions, elle y a mis une limite : pas question d’occuper à nouveau un haut poste. Ainsi, Barack Obama n’envisage “pas de rejoindre ses équipes à la Maison blanche”, a-t-il confié. “Michelle me quitterait si je faisais ça !”. Voilà qui est une motivation suffisante pour garder une vie, la plus normale possible.

Avec Téléloisirs.fr