L’ancien président Barack Obama s’est rappelé d’une partie de son enfance et il a même publié des photos de ce moment. Il s’est souvenu d’avoir pensé « tu peux faire tout et être qui tu veux » lors de son premier voyage sur le continent américain quand il était enfant.
En effet, l’ancien président a été élevé à Hawaï pendant la plus grande partie de son enfance avant de déménager à Los Angeles après le lycée, puis de terminer ses études à l’université de Columbia à New York, puis à l’université de Harvard à Boston.
Lorsqu’il a eu environ 11 ans, Obama s’est envolé pour les États-Unis avec sa mère, sa grand-mère et sa sœur Maya, âgée de 2 ans, pour un voyage en voiture à travers le pays.
Barack Obama, qui a aujourd’hui 59 ans, se souvient de ce voyage dans le dernier épisode de son nouveau podcast Renegades avec son ami Bruce Springsteen.
« Je me souviens avoir regardé un bus Greyhound, des trains et des vitres de voitures », raconte l’ancien président à Springsteen, 71 ans. « Juste des kilomètres de maïs ou des kilomètres de désert, ou des kilomètres de forêt, ou des kilomètres de montagnes ».
En regardant par la fenêtre du bus, il a déclaré qu’il se disait juste : « Mec, imagine où tu peux aller. Tu peux aller n’importe où, et par conséquent, tu peux faire n’importe quoi et être n’importe qui ».
Sa famille s’est d’abord envolée pour Seattle, où sa mère, Ann Dunham, avait fréquenté l’université pendant un an peu après sa naissance. De Seattle, ils ont pris un bus Greyhound pour San Francisco, puis pour Los Angeles, avant de prendre un train pour l’Arizona. Après avoir parcouru la côte ouest, le futur président et sa famille sont allés à Kansas City puis à Chicago avant de louer une voiture et de se rendre au parc national de Yellowstone dans le Wyoming.
« Ma mère ne conduisait pas », dit Obama à Springsteen, car elle n’avait pas de permis. Cela signifie donc qu’un Obama pré-adolescent a été chargé de monter sur un fusil de chasse et de diriger sa grand-mère, Madelyn Dunham.
« Ma grand-mère conduisait mais elle commence à devenir un peu aveugle », dit Obama en riant sur le podcast. « Je me souviens d’avoir été mis sur le siège avant au crépuscule pour pouvoir diriger ma grand-mère correctement lorsque nous prenons certains virages ».
C’est alors que Barack Obama a dit avoir vu pour la première fois les vastes paysages de la partie continentale des États-Unis. « Pour moi, une partie de l’aspect essentiel du fait d’être Américain est de sortir de là où vous êtes », dit-il à Springsteen dans l’épisode du podcast de lundi, alors qu’ils partagent entre eux des histoires sur leurs voyages à travers les États-Unis et comment ces voyages les ont inspirés tout au long de leur vie.