Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Barack Obama rend hommage à “l’extraordinaire” prince Philip et revient sur leur première rencontre

Facebook
Twitter
WhatsApp

Barack Obama a rendu hommage à la vie et à l’héritage du prince Philip, décédé dans la matinée du vendredi 9 avril, à l’âge de 99 ans.

L’ancien président américain a publié un hommage au duc d’Édimbourg sur son compte Instagram. Il a posté une photo du couple aux côtés de leurs épouses, respectivement l’ancienne première dame Michelle Obama et la reine Elizabeth, pendant le mandat d’Obama.

Dans sa déclaration, le président Obama a évoqué la “grâce et la générosité” du prince Philip et de la reine lors de la première rencontre entre les couples.

« Lorsque nous avons rencontré pour la première fois Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, lui et Sa Majesté la reine Elizabeth II étaient déjà sur la scène mondiale depuis plus d’un demi-siècle, accueillant des dirigeants comme Churchill et Kennedy ; Mandela et Gorbatchev », a déclaré Obama. « En tant que deux Américains peu habitués aux palais et au faste, nous ne savions pas à quoi nous attendre ».

« Nous n’aurions pas dû nous inquiéter », a-t-il ajouté. « La Reine et le Prince Philip nous ont immédiatement mis à l’aise par leur grâce et leur générosité, transformant une occasion cérémoniale en quelque chose de beaucoup plus naturel, voire confortable. Le prince Philip, en particulier, était gentil et chaleureux, avec un esprit vif et une bonne humeur sans faille. Ce fut notre première rencontre avec l’homme qui se cache derrière le titre et, depuis, notre admiration pour lui n’a fait que croître. Il nous manquera énormément ».

Le 44e président a poursuivi en disant que le prince Philip, comme son épouse, “a vu les guerres mondiales et les crises économiques se succéder. La radio a cédé la place à la télévision, et la télévision à l’internet. Et à travers tout cela, il a contribué à fournir un leadership stable et une sagesse directrice”.

« On dit depuis longtemps que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont une relation spéciale, une relation qui a été maintenue et renforcée non seulement par des présidents et des premiers ministres, mais aussi par la famille royale qui les a tous dépassés », a écrit Obama.

« Aux côtés de la reine ou à deux pas derrière, comme le veut la coutume, le prince Philip a montré au monde entier ce que signifiait être un mari solidaire d’une femme puissante », a-t-il poursuivi. « Pourtant, il a également trouvé le moyen de diriger sans exiger les feux de la rampe, en participant aux combats de la Seconde Guerre mondiale, en commandant une frégate dans la Royal Navy et en parcourant inlassablement le monde pour défendre l’industrie et l’excellence britanniques. Par son exemple extraordinaire, il a prouvé qu’un véritable partenariat laisse place à la fois, à l’ambition et à l’altruisme, le tout au service de quelque chose de plus grand ».

« Alors que le monde pleure sa perte », a ajouté Obama. « Nous adressons nos vœux les plus chaleureux et notre profonde sympathie à la Reine, à leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, ainsi qu’à tous ceux qui ont connu et aimé cet homme remarquable ».

Outre Barack Obama, des dirigeants mondiaux tels que le président Joe Biden, le premier ministre britannique Boris Johnson, le premier ministre australien Scott Morrison, le ministre irlandais des affaires étrangères Simon Coveney, le premier ministre indien Narendra Modi, le prince Albert de Monaco et d’autres ont honoré la mémoire du prince Philip sur les réseaux sociaux.