Les clubs de football ne font pas que jouer sur le terrain, ils font également du business dans leur milieu qui leur rapporte assez d’argent, en témoigne ce classement du cabinet Deloitte relayé par The Athletic qui fait un zoom sur les clubs les plus riches du monde
Le premier rang est occupé par Manchester City. En effet, les Cityzens ont généré 731 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021-22.
S’en suit le Real Madrid (713,8 millions d’euros), sacré champion d’Espagne et d’Europe,qui occupe la deuxième place. Liverpool (701 millions d’euros), finaliste de la C1 et deuxième de Premier League occupe la troisième place.
A part ces trois premiers, on retrouve Manchester United à la troisième place avec 688 M€. Il faut avouer que malgré une année difficile, les Red Devils ont notamment été boostés par le retour de Cristiano Ronaldo.
La France avec le PSG et l’Allemagne avec le Bayern Munich se partagent le 5e et 6e rang. La 7e place est revenue au FC Barcelone avec 616,5 millions d’euros.
En plus de la tête de classement dominée par les clubs anglais, trois autres formations anglaises complètent le top 10. Il s’agit de Chelsea (8e, 505,1 millions d’euros), Tottenham (8e, 505,1 millions d’euros) et Arsenal (10e, 418,7 millions d’euros).
Sam Boor, directeur du Sports Business Group de Deloitte n’a pas hésité à expliquer cette situation de domination : «La supériorité financière de la Premier League a peu de chance d’être contestée dans les saisons à venir. Ces clubs continuent à attirer des investissements internationaux».