Le FC Barcelone a été particulièrement actif sur le marché des transferts en hiver. Une situation qui fait que le club dispose désormais de quoi mettre en concurrence les joueurs qui évoluent dans son attaque. C’est du moins ce qu’on pensait. Mais pour Xavi Hernandez, la situation est déjà très claire.
En effet, le FC Barcelone a connu les arrivées de Ferran Torres, Adama et Aubameyang en hiver, et ces présences auront des répercussions sur les autres joueurs du Barça à partir de juin. Puisque le Barça travaille sur un scénario idéal qui serait une ligne d’attaque composée de Ferran, Haaland et Ansu Fati. Mais l’effectif actuel ne compte pas moins de huit attaquants (Dembélé, Adama, Ferran, Ansu, Aubameyang, Luuk de Jong, Memphis et Braithwaite) dont certains ne continueront pas. Celui qui est hors-jeu plus que tout autre est Ousmane, qui a rejeté toutes les propositions de renouvellement du club et est en fin de contrat en juin.
Mais il y a trois autres attaquants qui ont la porte ouverte pour partir lors du prochain mercato, celui d’été. Il s’agit des Néerlandais Memphis Depay et Luuk de Jong ajouté au Danois Martin Braithwaite. Le cas le plus frappant est celui de Memphis, qui a commencé la saison comme le joueur qui faisait la plus grande différence. Mais il a eu une baisse de performance qui coïncide avec l’arrivée de Xavi. Ensuite plusieurs blessures musculaires ont pénalisé le Néerlandais.

A cette date, deux facteurs jouent contre Memphis Depay : le premier, un contrat qui court jusqu’en 2023, ce qui signifie que le seul moyen de gagner de l’argent est de le vendre cet été. Et deuxièmement, ses problèmes pour s’adapter au jeu de position de Xavi. Memphis n’a pas réussi à se retrouver en tant que 9 depuis l’arrivée de Xavi sur le banc du Barça. L’évolution du Néerlandais, qui pourrait revenir contre Naples, marquera son avenir dans le club catalan.
Les cas de Luuk et Braithwaite sont plus clairs. Le premier a fait preuve d’un grand professionnalisme et a su tirer le meilleur parti de ses minutes cette saison, mais son profil ne correspond pas à ce que Xavi recherche chez un 9.
Lorsqu’il semblait être le plus délaissé, l’attaquant s’est rebellé et, profitant de l’absentéisme, il s’est mis en évidence avec plusieurs titularisations et buts. Contre l’Atlético, cependant, il n’est pas entré en jeu et son prêt va prendre fin en juin.
Dans le cas de Martin Braithwaite, qui arrive en fin de contrat en juin 2024, il se passe quelque chose de similaire. Puisque Xavi est ravi de son travail à l’entraînement, mais il n’est pas le joueur large classique et il n’est pas non plus un attaquant de pointe. Le Danois, pour l’instant, insiste sur le fait qu’il n’a pas l’intention de partir, mais tout indique qu’il aura très peu d’opportunités jusqu’en juin.