Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Barça : effectif, excitation, Dani Alves, Memphis… Les mots forts de Xavi avant son premier match

Facebook
Twitter
WhatsApp

Demain samedi soir au Camp Nou, Xavi Hernandez dirigera sa première rencontre comme entraîneur du Barça, à l’occasion du derby face à l’Espanyol. En conférence de presse ce vendredi, le légendaire milieu de terrain des Blaugranas a déclaré, selon des propos retranscrits par Sport : la tactique face à l’Espanyol.

“Nous avons essayé avec les joueurs qui ne sont pas partis en sélection et ceux qui sont arrivés hier de mettre en place notre modèle de jeu, l’idée, d’analyser l’Espanyol, ce qu’ils font bien et ce qu’ils font moins bien. Nous n’avons pas eu autant de jours pour travailler, mais de nombreux joueurs l’ont déjà fait. Au final, c’est une question de mentalité, d’efforts, de sacrifices, de travail en bloc, de défenseurs et d’attaquants. Nous devons être une équipe et un bloc. Nous devons être une forteresse à la maison. Nous jouons un derby et nous ne pouvons pas échouer”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Nous allons essayer de bien jouer, d’avoir le ballon, de créer des occasions, de ne pas spéculer, de presser haut, de jouer dans la moitié de terrain de l’adversaire et nous pensons que de cette façon, il est plus facile d’obtenir le résultat. Nous ne pouvons pas échouer parce que nous avons un besoin urgent d’un résultat au classement. Nous sommes neuvièmes et nous ne devons pas échouer. Nous avons transmis ce message aux joueurs, mais nous savons aussi que nous avons de jeunes joueurs et nous ne voulons pas leur mettre la pression. Nous avons de l’espoir”.

Le onze face à l’Espanyol

” Nous devrons attendre et voir pour les jeunes du bas. Je n’ai pas encore décidé du onze. J’attache beaucoup d’importance à l’entraînement, à la façon dont les joueurs se débrouillent. J’ai un bon feeling avec les jeunes joueurs, non seulement ceux qui étaient déjà là, mais aussi ceux qui ont gravi les échelons. Nous n’avons pas Martin, Kun ou Dembélé et nous devons utiliser de jeunes joueurs. Ils sont prêts, nous les avons vus au Barça B et il pourrait y avoir une ou deux surprises, mais nous déciderons ce soir.”

Dani Alves

“L’affaire Dani Alves était entre nous tous. Le président m’en a parlé, j’ai tenté le coup et Dani va s’ajouter à tout. C’est un type positif, un gagnant, il transmet du caractère, il a une âme. Nous l’avons également vu sur le terrain, il est très bon physiquement. Il a passé sa visite médicale et c’est un footballeur spectaculaire. Sur le plan associatif, c’est l’un des meilleurs que j’ai vus. Son expérience. Il n’y a aucun doute là-dessus. Ce qui est dommage, c’est qu’il ne pourra pas jouer avant janvier”.

L’idée de diriger son premier match

“Je suis très calme, positif, je suis un peu comme ça. Je suis heureux, excité, je suis très excité d’être dans ce que je considère comme ma maison, j’attends le match avec impatience. Je suis moins nerveux que lorsque j’étais footballeur, ce qui est la chose la plus difficile, faire des choses sur le terrain. Au final, il s’agit de transmettre des choses pour que les joueurs puissent les réaliser sur le terrain. Les sentiments sont bons”

Ses objectifs

“L’objectif est de gagner. Nous ne sommes pas dans la meilleure position, nous ne sommes pas qualifiés pour la Ligue des champions et il est parfaitement possible d’être éliminé, mais ce n’est pas l’objectif, gagner mardi, demain, l’est. Le Barça doit se battre pour les titres. Nous ne partons pas de zéro et ce n’est pas la meilleure situation, mais de l’énergie positive et qu’ils voient que nous sommes le Barça et que nous ne sommes pas dans la position que nous méritons, en lutte pour le titre et qualifiés pour la Ligue des champions”.

Memphis Depay

“Memphis est un joueur très important pour nous. Il est déjà très important pour nous et il doit se sentir impliqué avec le ballon, attaquer les espaces, générer des un contre un, il a un but, en stratégie. Il peut faire beaucoup de différences. Et il est très polyvalent, il peut jouer en tant que neuf, en tant qu’ailier. Nous verrons ce que nous ferons demain, mais nous avons besoin de lui, nous avons besoin qu’il rentre dans la boîte, qu’il soit heureux dans le groupe ? Comme tout le monde”, rapporte Onzemondial.