Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Barça : Gérard Piqué, du statut d’indésirable à celui de sauveur de Xavi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après une entame de saison magnifique en championnat, le FC Barcelone n’y arrive toujours pas en Ligue des Champions. Et les blessures ne sont pas une excuse, puisque Xavi Hernandez avait tout son effectif disponible lors du premier revers face au Bayern Munich où ils ont eu au moins 7 occasions nettes pour prendre le Bayern à l’Allianz Arena. C’est dire que les hommes de Xavi Hernandez manquent encore de quelque chose contre les plus grands. Et à cela s’ajoutent les blessures en cascade qui font désormais de Gérard Piqué un défenseur de premier choix.

En effet, la situation du FC Barcelone avec le problème du défenseur central est angoissante. Puisque les deux meilleurs éléments Jules Koundé et Araujo ont été blessés lors de la trêve. Pire, dans le match de Ligue des Champions d’hier, ils ont perdu le troisième Andreas Christensen. Le Danois a passé des tests médicaux aujourd’hui, qui ont confirmé une entorse de grade deux du ligament externe de la cheville gauche, ce qui signifie qu’il pourrait ne plus porter le maillot du Barça jusqu’après la Coupe du monde au Qatar dans le pire des cas. Avec cette mauvaise nouvelle, Xavi n’a plus que deux défenseurs centraux disponibles pour les prochains matchs : Eric Garcia et Gerard Piqué.

En principe, ce ne serait pas non plus un échec, car nous parlons de deux défenseurs éprouvés des garanties maximales, mais tous deux présentent une série de handicaps qui ouvrent plus d’une porte à l’incertitude. Le premier continu à avoir des problèmes musculaires s’il joue régulièrement, tandis que le second souffre d’une gêne au niveau des adducteurs qui finira par l’handicaper s’il reçoit une charge de match importante, comme cela a été démontré en fin de saison dernière. C’est dire que Xavi devra peut-être recourir à d’autres solutions pour laisser l’un ou l’autre au repos, surtout pour des matchs comme l’Inter au Camp Nou ou le Clásico au Bernabéu, où Eric et Piqué doivent être à 100%.

D’un autre côté, les variantes possibles de Xavi dans l’équipe sont Marcos Alonso et Frenkie de Jong. Ce n’est pas une nouveauté pour le Madrilène, qui a joué à ce poste quand il le fallait à Chelsea, tandis que pour le Néerlandais, ce ne serait pas la première fois non plus. En principe, tout porte à croire que dimanche contre le Celta, Marcos Alonso pourrait faire ses débuts en défense centrale avec Eric à droite, et ainsi donner du repos à Piqué pour qu’il soit à 100% contre l’Inter. Frenkie ne peut pas non plus être exclu, il s’est entraîné avec le groupe aujourd’hui et devrait être disponible pour le choc contre le Celta.