Le FC Barcelone fait tout ce qui est en son pouvoir pour renouveler le Français Ousmane Dembélé. Mais l’opération sera sans aucun doute un échec, puisque le joueur et ses agents sont très clairs. Et si le club comptait sur l’amour du club comme il l’a fait avec les jeunes pour les renouveler, cette tendance ne passe pas avec le Français dont l’objectif est tout autre.
En effet, les agents d’Ousmane Dembélé veulent désormais valoriser le salaire de l’ailier en tant que Ballon d’Or potentiel. Une idée qui ne convient pas au Barça, qui n’est pas favorable à une augmentation du salaire d’un joueur qui n’a pas explosé durant ses cinq années au Camp Nou comme le grand joueur qu’on lui prête. Mais pour comprendre la position des dirigeants catalans, il convient de revenir en arrière.
Pour rappel, le FC Barcelone a payé 135 millions au Borussia Dortmund pour signer un joueur qui était destiné à être une future star européenne. Dembélé a ainsi vu son salaire augmenter considérablement lors de son arrivée à Barcelone, puisqu’il est désormais payé 10 millions d’euros brut par saison.
Et compte tenu des sommes importantes que le Barça a dû débourser pour le recruter, le club n’a pas versé un seul euro de commission aux agents du joueur, qui ont dû se contenter de 5% du salaire de Dembélé. Cela représente un revenu annuel de 500 000 euros par saison, un chiffre faible au regard de ce qui est payé sur le marché.
Cinq ans plus tard, les agents du joueur ne sont pas prêts à laisser passer une occasion en or offerte par le fait qu’il est dans la dernière année de son contrat pour se faire un peu d’argent. C’est pourquoi ils ont convaincu le Français que la meilleure chose pour tout le monde est de changer d’air. Mais l’opération pourrait encore être sauvée par le Barça s’il accepte de compenser financièrement les agents de Dembélé et le joueur lui-même avec un salaire et des commissions à la hauteur du joueur crack qu’il est.
Puisque la signature de Halaand tant convoité coûterait au FC Barcelone 60 millions d’euros de commissions (40 millions d’euros pour Raiola, l’agent, et 20 millions d’euros pour son père) sans compter le salaire du joueur selon SER. Mais malheureusement, le club catalan n’est plus en mesure de faire face à ses chiffres.