Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Barça : le club de Pelé conteste le nouveau record de Messi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le record du plus grand nombre de buts pour une seule équipe battu le mardi 22 décembre par Lionel Messi fait grincer quelques dents du côté de Santos, le club de cœur de Pelé. Buteur face à Valladolid (3-0)Messi a inscrit sa 644e réalisation sous le maillot catalan, une de plus que Pelé sous la tunique blanche de Santos.

Mais pour le club brésilien, les chiffres cités sont largement incomplets et a expliqué sur son site internet pourquoi le “Roi” est toujours le propriétaire du record en question.

“Pelé a marqué 1.091 buts pour Santos. Dans les comptes de la presse spécialisée, le Roi du football a marqué 643 buts en compétition et les 448 buts marqués en matches et compétitions amicales ont été ostracisés, comme s’ils avaient moins de valeur”, explique Fernando Ribeiro, un des membres de l’Association des chercheurs et historiens du Santos FC.

Pour Ribeiro, il n’y a aucune raison d’exclure ces buts de la chasse au record, car ceux-ci ont notamment été inscrits face à de prestigieux adversaires et tous les buts s’équivalent. 

“Les 448 buts que l’on tente aujourd’hui de disqualifier ont été inscrits contre les principales équipes de l’époque. América (Mexique) et Colo Colo (Chili) ont encaissé 9 buts de Pelé. L’Inter Milan […] a subi 8 autres buts de la part du Roi”, poursuit Ribeiro qui cite d’autres clubs tels que le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone. Le total de 1091 buts est aussi repris par le musée Pelé.

Même si la légende brésilienne avait elle-même félicité Messi pour son record, l’Argentin devra donc inscrire 448 buts de plus pour convaincre le Santos FC.

Avec Rmcsport