L’émission Què t’hi jugues de la Cadena SER a révélé quelques questions qui aident à comprendre la performance de Lewandowski dans le projet de Xavi Hernandez. Puisqu’il est inutile de rappeler que le Polonais a offert une performance extraordinaire lors de ses premiers matchs avec le FC Barcelone. La preuve, il a déjà assumé le leadership dont l’équipe avait besoin pour faire un saut compétitif et lutter à armes égales avec les meilleures équipes européennes, en inscrivant 11 buts avec le maillot azulgrana en un peu plus d’un mois de compétition.
C’est pourquoi les supporters du FC Barcelone ont déjà relativisé l’âge de 34 ans de Lewandowski. Sa contribution omniprésente et sa grande condition physique ont corroboré que, dans son cas surtout, l’âge n’est qu’un chiffre. Et pour comprendre cette énorme productivité, le joueur a dû prendre soin de lui dans plusieurs domaines. C’est du moins ce que l’émission Què t’hi jugues ! de la Cadena SER a révélé, et il s’agit entre autres : d’une philosophie basée sur la culture de l’effort, un entraîneur du sommeil comme conseiller, un soin absolu pour la nutrition et, en général, un souci des petits détails, qui font souvent une grande différence.
« Il essaie d’atteindre un niveau de performance de premier plan le plus longtemps possible, mentalement et physiquement. Il comprend qu’il est très important d’étendre la récupération aux 24 heures qui suivent les matchs », a déclaré à l’émission de radio susmentionnée Nick Littlehales, un spécialiste du repos des athlètes qui a conseillé le Polonais à plus d’une occasion au cours de sa longue carrière de footballeur. Mais il n’est pas le seul, puisque la femme de Lewandowski Anna, experte en matière de nutrition et de vie saine, a également joué un rôle clé.
C’est pourquoi Marek Ribinski, recteur et cofondateur de la Faculté d’éducation au sport de Varsovie déclaré : « Tout dans sa vie est subordonné à la réussite : préparation mentale, travail avec des psychologues, bons horaires de sommeil, mener une bonne vie… », dans Què t’hi jugues ! Pour infos, la faculté d’éducation est celle dans laquelle le Polonais a obtenu son diplôme d’éducation physique en 2017 grâce à un projet de fin d’études dans lequel il analysait, à la troisième personne, son propre parcours vers la gloire. Enfin, Lewandowski lui-même a expliqué publiquement : « qu’il étudiait l’espagnol pour l’aider à s’acclimater au Barça et à la ville de Barcelone. Tout cela s’additionne. Tout est utile. “Quand on n’est pas Messi, la clé du succès, c’est 95% d’efforts et 5% de talent », estime-t-il.