Il est considéré comme l’une des légendes du club.
Xavi Hernandez pendant de nombreuses années, a accompli beaucoup de choses au sein du Barça, tant sur le plan personnel que collectif.
Il est avec Iniesta, les rares cadres du club qui ont évolué sous les couleurs blaugranas à l’ère Ronaldinho et à l’ère Messi, ce qui fait de lui l’une des personnes qui connaissent le mieux le club sur ces deux dernières décennies.

Alors que le FC Barcelone traverse depuis quelques saisons maintenant une crise générale qui va de mal en pis, surtout avec le départ de Léo Messi, cela a été le chaos au début de cette saison 2021 – 2022.
Avec l’enchaînement de mauvais résultats, l’international néerlandais Ronald Koemann a récemment été délogé de son poste d’entraîneur, remplacé actuellement par l’ancien milieu espagnol Xavi.
Alors qu’il doit bientôt faire sa première sur le banc de touche des catalans, le journaliste Gabriel Sans de Mundo Deportivo a nommé les 11 choses ci-dessous que Xavi doit améliorer à Barcelone.
1. Défense vulnérable
2. Manque de buts
3. Gagner à l’extérieur
4. Gagner des points à domicile
5. Mentalité fragile
6. Blessures
7. Manque de leader sur le terrain
8. Améliorer l’équipe
9. Le rôle des vétérans
10. Que faire avec Samuel Umtiti et Luuk de Jong
11. Ne pas abuser des jeunes
Comme le souligne le journaliste, Ronald Koeman et Sergi Barjuan ont échoué à cet égard.
Xavi dirigera sa première séance d’entraînement à Barcelone le lundi 8 novembre. Son premier match sera le derby catalan contre l’Espanyol le 20 novembre.