C’est l’événement qui secoue la planète football depuis ce 05 août 2021. Le départ de Lionel Messi du FC Barcelone, après près de 20 ans de bons et loyaux services.
Depuis l’annonce du départ de la pulga du FC Barcelone, nombreux se posent la question de savoir comment la direction du club a pu en arriver là, à ne pas pouvoir signer un nouveau contrat à celui qu’ils considèrent comme le meilleur joueur du monde. Le président du club, Joan Laporta, est sorti de son silence pour expliquer les vraies raisons du départ de l’Argentin.
“Je suis là pour expliquer la situation sur les négociations avec Lionel Messi. La masse salariale est 110 % supérieure aux revenus du club. Nous n’avons aucune marge sur les salaires. Les règles de la Liga sont régies par le fair-play financier. Nos pertes sont bien plus élevées que prévu, nos dépenses aussi. Ce genre de contrat implique d’avoir une grande marge, ce que nous n’avons pas. (…) Les termes de la prolongation de Messi étaient risqués… Nous avons des contrats en cours et une masse salariale sportive avec des ampleurs qui ne nous permettent pas d’avoir une marge salariale ; le “fair play financier” en Liga est différent et le critère de cash n’est pas respecté. Nous n’avons pas pu tenir le premier contrat de Leo Messi, ce que je vais expliquer en détail. Pour avoir ce « fair-play », le Barça devait être favorable à un contrat qui était une hypothèque pour le club pendant 50 ans, pour les droits de télévision. Je ne veux hypothéquer les droits du club pour personne. Nous avons une institution qui est avant tout prioritaire, même pour le meilleur joueur du monde. Nous lui serons toujours reconnaissants… Je veux terminer en disant que Léo voulait rester, nous aussi. Le fait qu’il veuille rester, ce qui était la première étape pour voir si nous pouvions le diriger, nous devons remercier tous ceux qui ont négocié, de la part du club et de Léo”, a-t-il expliqué.
