in

Barkhane : Emmanuel Macron exige des clarifications des présidents du Sahel

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, dans une déclaration, au sommet de l’OTAN à Londres, demande aux présidents du Sahel de clarifier leur position quant à la présence française sur place, et ce, à l’heure où le sentiment anti-français grandit dans plusieurs pays sahéliens. Ces présidents sont attendus le 16 décembre prochain à Pau dans le sud de la France.

Togo : l’usage et la vente des pétards en ces périodes de fêtes ; le message de Yark Damehame

« J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions. »

« Ils nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là, et qu’ils l’assument. Parce que la France n’est pas là avec des visées néocoloniales impérialistes ou des finalités économiques. On est là pour la sécurité collective de la région et la nôtre. Il faut que ce cadre soit clair et assumé par tout le monde. Pour le moment, ça n’est pas suffisamment le cas » a fait savoir Macron.

https://l-frii.com/togo-afrique-du-sud-cyril-ramaphosa-chez-faure-gnassingbe-ce-jeudi/

Un discours en forme de recadrage à destination en particulier de Bamako et d’Ouagadougou. Il invite donc les présidents de ces deux pays à prendre leur responsabilité. Quant au maintien de Barkhane, il compte tirer des conclusions avant de se prononcer « Je ne suis pas au temps de la menace, mais je dis que j’en tirerai les conséquences si ces conditions ne sont pas remplies. »



Saham Ad

Scandale dans la famille royale britannique : le prince Charles prépare un gros coup

Liga/Barça-Real Madrid : Marcelo et Eden Hazard vont manquer le clasico !