La Ligue nord-américaine de basket (NBA) et la Fédération internationale de basket (FIBA) ont annoncé, le samedi 16 février, qu’elles allaient lancer d’ici quelques mois un championnat pro continental, opposant douze clubs.
Baptisée Ligue africaine de basket, ou BAL selon l’acronyme anglais, ce championnat débutera en janvier 2020, donc dans moins d’un an, et marquera la première participation de la NBA à une compétition hors d’Amérique du Nord.
“Ce championnat est une étape supplémentaire importante pour la poursuite du développement du basket en Afrique”, a déclaré le patron de la NBA, Adam Silver, à la veille du All Star Game organisé dimanche à Charlotte (Caroline du Nord).
Deux équipes maximum par pays
“En connexion avec nos autres projets en Afrique, il montre notre volonté d’utiliser le basket comme moteur économique afin de créer de nouvelles opportunités dans le sport, les médias et la technologie”, a-t-il poursuivi.
Comment cette ligue va-t-elle être créée ? La NBA et la FIBA ont expliqué prévoir d’organiser des qualifications pour identifier les douze équipes qui prendront part à ce championnat. Elles ont précisé qu’un pays ne pourra pas être représenté par plus de deux équipes.