Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BCEAO /Alerte : le refus des pièces limées ou des billets froissés punis par la loi

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un phénomène qui se répand énormément dans les villes africaines alors qu’on a du mal à situer l’origine. Plusieurs sont les personnes qui ont l’habitude de refuser délibérément les pièces limées ou les billets froissés lors des trafics.

Cependant, cette pratique n’a aucune base légale et de nombreuses personnes ont en leur possession des monnaies valables qu’elles ont quand même dû mal à dépenser sur le marché. Au Bénin, l’affaire fait actuellement grand bruit et le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a du faire une sortie pour mettre les choses au clair.

“Je voudrais rassurer les populations qu’aucune pièce de monnaie n’est dédiée à une divinité et que les pièces dites “lisses” ou ayant perdu leur éclat ainsi que les billets de banque qualifiés de “froissés” ont toujours cours légal et pouvoir libératoire sur toute l’étendue du territoire national et dans tous les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Ils ne sauraient donc être refusés dans le cadre des transactions économiques. Je rappelle aux populations détenant des pièces de monnaie mutilées ou devenues lisses, ainsi que les billets de banque froissés par l’usage, qu’elles peuvent procéder à leur échange gratuitement aux guichets de la BCEAO“.  

Le ministre a aussi mis en garde les personnes qui s’adonnent à cette pratique : “le refus de recevoir la monnaie ayant cours légal dans un état membre de l’UMOA est puni par les textes en vigueur”.