La vacance du poste de gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) est restée très peu de temps. Appelé à d’autres fonctions au sein de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet laisse sa place à Norbert Toé.
Vice-président
Il y a environ deux semaines maintenant que le nouveau vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet quittait ses fonctions à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Pour la succession de Tiémoko Meyliet, des noms ont circulé. C’est en définitive celui de Norbert Toé qui a été retenu.
Vice-gouverneur de la Bceao depuis le 21 septembre 2018, Norbert Toé assurera l’intérim du gouvernorat de l’institution jusqu’à la désignation du titulaire du poste.
Biographie et cursus
De nationalité Burkinabè, Norbert Toé a eu un cursus universitaire des plus remarquables. Après l’obtention de son Baccalauréat série B, au Lycée Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso en 1975, M. Toé a poursuivi ses études supérieures et post-universitaires au Burkina Faso, au Cameroun et en France, couronnées par un Doctorat 3ème Cycle en économie monétaire, à l’Université de Paris IX Dauphine en 1983.
La même année, Norbert Toé est entré au Fonds monétaire international (FMI), au Bureau de l’Administrateur représentant 24 pays africains francophones et lusophones au Conseil d’administration du FMI.
S’agissant de ses diplômes, en 1983, il a obtenu son Doctorat en Économie Monétaire, à l’Université Paris IX Dauphine, Paris, France. En 1979, il a obtenu sa Maîtrise en Économie, Analyse et Politique Économiques, FDSE, à l’Université de Yaoundé, Cameroun.
En 1978, il a obtenu sa Licence ès Sciences Économiques, à l’École supérieure de sciences économiques (ESSEC), Université de Ouagadougou, Haute-Volta.
Avec Linfodrome