Le 14 octobre 2022, des manifestants anti-combustibles fossiles ont jeté de la soupe sur le célèbre tableau “Tournesols” de Vincent van Gogh de 1888 à la National Gallery de Londres.
Deux jeunes femmes du groupe de campagne Just Stop Oil ont déversé le contenu de deux boîtes de soupe aux tomates Heinz sur le tableau, qui, selon le groupe, vaut plusieurs milliards de Fcfa.
L’incident de vendredi est le dernier d’une série de manifestations contre des œuvres d’art célèbres dans le but d’attirer l’attention sur le rôle des combustibles fossiles dans le changement climatique.
En juillet, les membres de Just Stop Oil se sont collés à une copie de “La Cène” de Léonard de Vinci à la Royal Academy of Art de Londres.
Dans une déclaration publiée en story sur Instagram, Bea Lewis s’est confié sur l’incident, se montrant sidérée que les manifestants se sont attaqués à une œuvres d’art qui n’avait aucun rapport avec la cause qu’ils défendent, tenant à les recadrer dans sa publication.
“Si votre argument concerne le pétrole, pourquoi ne pas faire ça au siège d’Exxon ? Le Van Gogh, ça va ?”, a-t-elle posté.