Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Beauté : cette influenceuse sommée à payer une lourde amende

Beauté : cette influenceuse sommée à payer une lourde amende

Crédit Photo : scoplepave

Facebook
Twitter
WhatsApp

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Haute-Garonne a infligé 50.000 euros d’amende à l’influenceuse “By Mounamour”, qui vend en ligne des cosmétiques, du fait de “manquements préjudiciables pour les consommateurs”, a fait savoir ce mardi 14 janvier 2025 la Répression des Fraudes.

Sur Instagram et sur Snapchat, Hadja Diaby partage aux presque 100.000 abonnés de son compte By Mounamour la vie de sa famille nombreuse à Dubaï, où elle réside désormais, après avoir vécu en Haute-Garonne. Elle vend également des cosmétiques, notamment à base de savon noir.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique, dans un communiqué, avoir reçu de “nombreux signalements de consommateurs sur la plateforme Signal Conso” concernant cette activité.

Les enquêteurs de la DDPP de la Haute-Garonne ont relevé, sur cette boutique, plusieurs manquements légaux, comme la non-mention des coordonnées d’un médiateur et un défaut de mise à disposition, “de manière lisible et compréhensible”, “d’informations relatives à l’exercice du droit de rétractation”, indique ce même communiqué.

Il mentionne également “l’inexécution, dans le délai imparti, de mesures ordonnées dans le cadre d’une injonction administrative.”

Sur TrustPilot, un site indépendant où les clients peuvent laisser des avis sur les boutiques en ligne, celle de By Mounamour obtient une note de 1,1 sur 5.

Plusieurs clients y indiquent ne pas encore avoir reçu leur commande.

Sur Instagram, By Mounamour tentait de rassurer ces derniers dans une vidéo publiée lundi : “des problèmes énormes qu’on a eus nous ont bloqués pendant un long moment, mais celles qui attendent encore leurs produits, ne vous inquiétez pas, vous allez les recevoir.”

Contactée par l’AFP, l’influenceuse n’a pas répondu dans l’immédiat.

© AVEC AFP