Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Beauté : voici les astuces imparables pour garder vos lèvres jolies

Crédit photo : pixabay

Facebook
Twitter
WhatsApp

Notre peau s’assèche beaucoup plus rapidement. Notre visage étant forcément plus exposé au froid, c’est lui qui en pati le plus. Cependant, les lèvres étant extrêmement fragile, il ne faut surtout pas oublier d’en prendre soin et appliquer de temps en temps du baume à lèvres ne suffit pas toujours.

Le froid, le vent sec et même le soleil représentent des ennemis pour notre bouche. Contrairement à la peau du corps ou du visage, les lèvres sont totalement dépourvues de film hydrolipidique – cette huile naturellement produite par le corps, qui consiste à protéger et hydrater notre épiderme.


Aussi, comme l’indiquent certains dermatologues, la peau des lèvres est cinq fois plus fine que le reste de notre visage. Gerçures, tiraillements et parfois même crevasses s’installent ; en plus d’être douloureux, ce n’est pas très beau à voir.

Les gestes à ne pas manquer

Afin de prévenir les lèvres gercées, ces petits gestes sont à réaliser au quotidien. Chaque jour (et plusieurs fois au cours de la journée) il est bon d’appliquer un baume à lèvres (en stick ou au doigt). Aussi, on ne loupe pas l’étape bien connue, mais indispensable pour une peau hydratée en profondeur : boire au moins 1 litre d’eau par jour.

Les gestes à éviter

En hiver, il est conseillé d’éviter de porter des rouges à lèvres mats beaucoup plus asséchants. Le soir, on se démaquille entièrement le visage sans oublier la bouche ! Lorsque l’on a les lèvres gercées, notre premier réflexe est souvent de les humidifier avec un peu de salive…


Mauvaise idée ! Si on a l’impression que notre bouche retrouve de l’hydratation, la salive est en fait très asséchante. On n’oublie pas donc d’avoir toujours un petit baume à lèvres dans son sac.


Enfin, s’il est parfois recommandé de gommer ses lèvres une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes, il faut faire attention et ne pas reproduire ce geste trop souvent. Les gommages peuvent se révéler très abrasifs et donc irriter nos lèvres beaucoup plus rapidement.

Les meilleurs produits pour réparer les lèvres

Au-delà d’hydrater ses lèvres, il est essentiel de les nourrir en profondeur. Pour cela, certains produits sont plus efficaces que d’autres. En cas de lèvres très sèches, on se tourne donc vers des baumes très gras, voire des beurres à appliquer au doigt.


De nombreux remèdes naturels sont disponibles sur le marché, mais le beurre de karité, l’huile de coco (aussi utiliser en guise de démaquillant) ou encire l’huile d’argan sont les plus efficaces. En effet, c’est produits végétaux hydratent, protègent et possèdent des vertus antioxydantes et cicatrisantes.