Bebi Philip : le coup de gueule de l’artiste sur le niveau de la musique ivoirienne

Crédit photo : l-frii

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bebi Philip a plusieurs cordes à son arc. Il est artiste, arrangeur, chanteur. Lors d’une récente sortie, tout en critiquant la musique ivoirienne, il a donné des pistes de solution :

“Aujourd’hui, ce sont les artistes togolais, camerounais et nigérians qui font les beaux jours de la musique en Côte d’Ivoire. Parce qu’on est la plaque tournante de la musique africaine. Du coup, on veut forcément jouer les musiques d’ailleurs au détriment de la musique locale. Ce qui fait que les artistes ivoiriens sont en baisse.

C’est pourquoi, je suggère qu’on revoie le quota de la diffusion de la musique étrangère. Je ne suis pas xénophobe. Mais je voudrais qu’on expose nos talents ici. Les artistes coupé-décalé font des spectacles de ouf. Mais l’on se demande pourquoi cette musique ne s’exporte pas. On a du mal à mettre en valeur nos talents.

Les générations de 99-2000 ne savent même pas qui est Ernesto Djedjé et consorts. Parce qu’il n’y a pas de canal de diffusion de ces musiques. Qu’est-ce qu’on veut ? Nous voulons être déracinés ? La Côte d’Ivoire regorge de beaucoup de talents. Il faut créer des canaux de diffusion pour permettre d’exporter la musique ivoirienne”, a déclaré, l’arrangeur ivoirien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp