Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belgique : au moins 90 victimes de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Belgique, une grande enquête a été ouverte concernant des abus sexuels sur enfants au sein des Témoins de Jéhovah, annonce le magazine Marianne, dans sa parution de ce jour.

Lire aussi  : Togo : courte visite du président Faure Gnassingbé chez Ali Bongo ce vendredi

Au bout de six mois, une association du nom de Reclaimed Voices qui recueille la parole des victimes dresse un premier bilan : 90 victimes d’abus sexuel.

La parole se délie

Selon le magazine, depuis de premières révélations en décembre 2018 puis en mars 2019, les récits d’abus sexuels sur enfants au sein des Témoins de Jéhovah se multiplient en Belgique. Le parquet fédéral a ouvert une enquête, des perquisitions ont été menées au siège central des Témoins de Jéhovah fin avril.

Lire aussi  : Togo : voici la nouvelle collaboration des Toofan avec Lartiste (vidéo)

La gestion de la pédophilie au sein des Témoins de Jéhovah est particulièrement pointée du doigt. Citant le quotidien belge Le Soir, selon le magazine, lorsque quelqu’un est accusé, deux options se présentent : en cas d’aveu, l’abuseur fera l’objet d’une “légère sanction, mais sera rarement exclu et pourra même retrouver, plus tard, de hautes fonctions dans l’organisation“. Si l’accusé nie, “deux témoins oculaires sont nécessaires pour valider les dires de l’enfant, sans quoi, c’est ce dernier qui est accusé de calomnie et risque l’exclusion.

Un porte-parole des Témoins de Jéhovah belges assure pour sa part que son église est désormais très claire à l’égard des crimes pédophiles : “Si quelqu’un fait cela, on est le dénonce aux autorités. Y a-t-il eu des erreurs par le passé ? C’est possible, mais aujourd’hui, c’est comme ça qu’on réagit.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : acculé par l’opposition, Alassane Ouattara reçoit un grand soutien

Reclaimed Voices dit s’attendre à recenser entre 200 et 250 victimes au bout de sa démarche en comparant la situation belge au cas hollandais. Aux Pays-Bas, 300 victimes se sont en effet déjà fait connaître auprès de la même association, conclut le magazine.

*image d’illustration