Après la France, la Belgique se lance dans la même dynamique. « Les commerces et écoles vont rouvrir très progressivement à compter respectivement des 11 et 18 mai en Belgique, où des mesures de confinement sont en vigueur depuis la mi-mars pour lutter contre la propagation du coronavirus », a annoncé vendredi soir la première ministre Sophie Wilmès.
Algérie / Coronavirus : 2 femmes contaminées, le Président Tebboune réagit
« Dans ce pays de 11,5 millions d’habitants qui recensait vendredi près de 6 700 morts du Covid-19, la propagation du virus a été ralentie, mais l’équilibre est fragilisé » a dit Wilmès, insistant sur l’aspect “évolutif” du déconfinement. « Rien n’est gravé dans le marbre et surtout pas les échéances », a-t-elle ajouté.
La sortie médiatique de la première ministre belge a apporté un éclaircissement à la situation actuelle que traverse le pays. Des efforts sont consentis au niveau des établissements scolaires et dès le lundi 18 mai, les élèves pourront retourner à l’école. Une journée test sera organisée le vendredi 15 mai en Flandre (nord néerlandophone).
Togo / Coronavirus : 3e décès de cas Covid-19 ce vendredi 3 avril
« Le port d’un masque en tissu, de confort, jouera un rôle clé dans la stratégie de déconfinement », a assuré Sophie Wilmès en rappelant aussi l’importance de l’hygiène des mains et des gestes barrière qui sera notamment très contrôlée dans les écoles.