Il y a quatre jours, François a publié sur son compte Instagram consacré à la littérature @livraisondemots une photo de lui et son conjoint. Plutôt discret sur sa vie privée, l’influenceur belge assume cependant pleinement son homosexualité et voulait célébrer les trois ans de sa relation amoureuse avec ses followers.
Surprise, au bout de quelques minutes, sa photo a été censurée par Instagram. “Elle a été signalée comme contenu sensible incitant à la violence”, explique-t-il par téléphone. “La photo était floue et les internautes étaient avertis avant de cliquer qu’il s’agissait de contenu violent ou explicite.” François était évidemment choqué. Mais il n’est pas le seul à l’avoir été. Le Coin LGBT+ a réagi sur les réseaux sociaux ainsi que la chanteuse Angèle. En story, la jeune femme au 2,8 millions de likes et qui a fait son coming out il y a peu, interrogeait: “Sérieux Instagram ?”
Royaume-Uni : Boris Johnson s’oppose aux traversées de la Manche
Le conjoint de François l’a prévenu de ce soutien inattendu. “J’ai reçu beaucoup de messages. Tous mes amis m’appelaient pour me parler de la story d’Angèle”, nous raconte-t-il. “J’ai tout de suite eu envie de lui dire merci mais je ne savais pas comment faire. Je me suis souvenu que j’avais croisé Laurence Bibot à l’occasion d’un événement littéraire. Je sais qu’elle déteste qu’on la contacte pour parler de ses enfants mais je lui ai laissé un message vocal pour lui expliquer toute l’histoire et lui demander de remercier Angèle. Elle m’a dit qu’elle le ferait.” François espère qu’Instagram réagira.