Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belgique : la nomination d’un Togolais au parlement Bruxellois fascine la toile (Photo)

Crédit Photo : France Bleu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Kalvin Soiresse Njall, d’origine togolaise, est membre du Parlement bruxellois. Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale élabore les textes législatifs, adopte les budgets et contrôle le Gouvernement régional.

L’Assemblée, qui a été constituée suite aux élections de mai 2019, s’est profondément renouvelée, féminisée et rajeunie avec au total 89 députés. On y compte plus de 50% de nouveaux élus, 48% de femmes, avec une moyenne d’âge de 45 ans.

Kalvin Soiresse Njall a été élu en 2019 sous les couleurs des Ecolo (écologistes). Il est également conseiller communal à Ganshoren. Actuellement en séjour au Togo, il s’est déclaré très encouragé par les progrès réalisés par le pays en matière de décentralisation.

« La décentralisation a des vertus, cela permet de fluidifier le pouvoir et de permettre de mieux servir les citoyens. J’encourage donc vivement les autorités togolaises à aller vraiment aux élections régionales », a-t-il confié ce mercredi 11 août au micro d’une radio privée.

Il suggère une augmentation du nombre des communes (actuellement de 117) et l’octroi de compétences élargies. La décentralisation est très poussée en Belgique et les institutions locales sont plébiscitées par la population.

Entre 1970 et 1993, le pays a évolué vers une structure fédérale efficiente. La Belgique compte trois régions : la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne. Les régions belges sont comparables, jusqu’à un certain point, aux Etats américains et aux ‘Länder’ allemands. Le pays est également subdivisé en 10 provinces et 581 communes.

Au Togo, l’idée n’est pas de bâtir un Etat fédéral, mais d’accroître l’autonomie des communes et des régions.

Avec republicoftogo