Le nouveau gouvernement belge prêtera serment ce jeudi 1er octobre. Un accord pour un nouveau gouvernement a enfin été trouvé par toutes les parties. 493 jours après les élections, les deux formateurs sont venus se présenter au roi Philippe.
« Sa Majesté le Roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles Messieurs Alexander De Croo et Paul Magnette. Les formateurs ont fait un rapport sur l’accord de gouvernement intervenu entre les partenaires de la future coalition. Leur mission est prolongée jusqu’à la nomination du gouvernement. La prestation de serment du Premier Ministre et des membres du gouvernement aura lieu demain jeudi 1er octobre 2020 à 10h00. », a informé ce mercredi le palais du roi Philippe.
Selon sudinfo.be, ce mercredi 30 septembre à 11h, les deux formateurs ont fait une déclaration depuis le palais d’Egmont. « Ce qui semblait impossible, ce qui a mis du temps, trop de temps à arriver est un fait : nous avons un gouvernement fédéral », a déclaré Alexander De Croo, qui devrait être le Premier ministre de ce gouvernement.
« Je suis convaincu que dans les mois et les années qui viennent, nous allons avoir besoin de tout le monde pour faire fonctionner notre société et notre pays », a-t-il poursuivi.
La nouvelle plateforme gouvernementale associe sept partis, les six des familles socialistes, libérales et écologistes auxquels s’ajoute le CD&V, le parti des chrétiens-démocrates flamands, informe l’AFP, repris par LeFigaro.