Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin / 3e mandat : Patrice Talon lance un signal fort aux présidents africains avec cette décision radicale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Patrice Talon a pris une grande décision. Lors de la clôture du deuxième sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie, qui se tenait depuis le 8 juillet 2021, le président du Bénin a indiqué qu’il ne compte pas rempiler un troisième mandat présidentiel.

“Je mesure la portée du relais et devant vous, je vais m’engager, vous prendre à témoin pour passer ce relais, le troisième dimanche du mois de mai 2026 à celui qui aura la confiance du peuple béninois”, a déclaré le chef de l’ Etat béninois. Selon qui, il convient de limiter les mandats à la tête des États africains. “Quand on fait la balance – les avantages et les inconvénients – l’évidence est claire. Limiter les mandats est, à tous égards, au profit du peuple, plutôt que de laisser les uns et les autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance. Je m’en soucie pleinement et je m’engage devant vous à la défendre, à en être témoin”, a réitéré le chef de l’exécutif béninois.

Un message fort à tous les chefs d’Etats africains et en particuliers à ceux qui souffrent du “syndrome du troisième mandat” avec à leur actif plusieurs mandats présidentiels.

« J’ai en tout cas l’obligation de ne pas donner de leçons (…) Je suis honoré de défendre sur la terre béninoise cette vertu qu’on attend d’un gouverneur de ne pas se prendre pour Dieu tout-puissant, l’éternel, et d’avoir l’humilité de comprendre qu’un autre peut toujours mieux faire », a indiqué Patrice Talon.

Selon la constitution béninoise, le président est élu au suffrage universel direct pour cinq ans et rééligible une seule fois. Patrice Talon a été réélu à la tête du pays le 11 avril 2021. Il devra céder son poste en 2026. Selon Afrique-sur7, le président a pris cet engagement devant plusieurs organisations de la société civile africaine, comme Togo Debout et Tournons la page, le samedi 10 juillet.