Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin/Affaire Reckya Madougou : le juge dénonce la pression du pouvoir et s’exile en France

Crédit photo : iciLome

Facebook
Twitter
WhatsApp

“Le juge que je suis n’est pas indépendant tel que cela devrait être. Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre l’ont été sous pression. Je citerai la dernière, celle qui a vu le placement de Dame Reckya Madougou en détention, ” a confié à Rfi, le magistrat chargé du dossier de l’opposante en détention.

L’homme a trouvé refuge en France d’où il dévoile sa part de vérité, après avoir démissionné de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Il déclare qu’il n’y avait aucun élément à charge qui devait pousser jusqu’à la détention de Reckya Madougou, et qu’il a fallu des instructions de la “chancellerie” selon ses propos.

Essowe Batamoussi explique que la CRIET n’est pas une juridiction indépendante et qu’il y a eu pas mal de dossiers où il a travaillé sous instructions.

« Il y a eu pas mal de dossiers où nous avons reçu les instructions de la chancellerie », dévoile le magistrat qui estime que sa décision de partir et de parler, revient à libérer ses collègues et peut être à les encourager à révéler la vérité au peuple, car, ce dernier mérite de savoir que les décisions judiciaires dans le cadre de cette cour seraient manipulées.