De nos jours, le dynamisme culturel est une réalité qui touche toutes les pratiques religieuses et aucune culture ne peut se cantonner dans ses seules pratiques endogènes.
À la recherche du savoir, un prêtre catholique peut s’aventurer dans des études des pratiques purement reliées au vodu ou encore, un prêtre vodu peut vouloir comprendre la quintessence de la bible ou du coran.
C’est le cas, de ce prêtre catholique béninois, Moïse Adeniran Adékambi, qui a décidé de faire ses recherches anthropologiques de thèse sur le Fâ.
Qu’est-ce que le Fâ ?
Le Fâ est un art divinatoire pratiqué traditionnellement par les populations du golfe du Bénin, notamment par les Yorubas du Nigeria, du Bénin et les Fons du Bénin.
C’est autant une science (géomancie) qu’une divinité présidant au destin de l’homme sur son passé, son présent et son avenir en lui enseignant ses liens profonds avec la nature grâce aux contes allégoriques liés à chaque arcane.
Clé du vodou, il crée un langage qui permet aux hommes de communiquer avec Dieu, à travers les Orishas, les ancêtres et les défunts. Le Fâ guide et éclaire l’homme depuis sa conception jusqu’à sa mort, et même au-delà.