Au Bénin, c’est l’affaire du moment. L’extradition vers Cotonou de l’ancien régisseur de la Direction générale des impôts Carlos Adohouannon arrêté à Dakar par Interpol. Ecroué à la prison civile d’Akpro-Missérété depuis son arrivée, il a été présenté aux juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) vendredi.
L’ex régisseur Adohouannon est accusé de détournement de 4 milliards FCFA. Lors de son arrestation, il avait prétexté un voyage sur Ouidah pour prendre la fuite. Il était donc recherché depuis 1 an par la justice béninoise qui a émis un mandat d’arrêt international contre lui.
« Je n’ai jamais été ami avec Messi » : un ancien du Barça se lâche
Ce qu’il risque
Le présumé détourneur risque la réclusion criminelle à perpétuité c’est-à-dire la prison à vie si les faits de détournement qui lui sont reprochés étaient confirmés. Cette sentence que pourraient prononcer les juges en vertu de la loi 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.
L’article 45 alinéa dernier de cette législation indique notamment que « lorsque le montant de la chose détournée ou dissipée est égal ou supérieur à cent millions (100 000 000) de francs, la peine d’emprisonnement sera la réclusion criminelle à perpétuité et à une amende d’au moins cent millions (100 000 000) de francs ».