Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bénin : deux touristes français et leur guide portés disparus dans le nord

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors qu’hier l’on annonçait la mort de deux personnes à Cotonou dans les affrontements avec les forces de l’ordre, cette fois-ci, les médias français et les médias locaux béninois alertent sur la disparition de deux touristes français et leur guide.

Ils ont disparu selon les informations depuis plus de 48 heures alors qu’ils étaient censés visiter le parc de Pendjari. Mais à ce stade, l’on dispose de très peu d’informations sur leur destination a informé une source sécuritaire à l’AFP.

Au sein du ministère des affaires étrangères à Paris, une source a confirmé que “deux touristes français – ainsi que leur guide béninois – qui visitaient le parc de la Pendjari n’ont pas regagné leur hôtel où ils étaient attendus mercredi soir”.

Les deux touristes et leur guide sont “recherchés activement avec le soutien des autorités béninoises”, a précisé cette source. “Le centre de crise et de soutien et notre ambassade sont mobilisés et en lien étroit avec les autorités locales”, a-t-elle ajouté.

“Pour nous, ils sont perdus”

L’African Park, l’ONG en charge de la gestion de la Pendjari, a également confirmé cette disparition inquiétante, affirmant qu’il était “trop tôt pour parler d’enlèvement”.

“Pour nous, ils sont perdus. On les a cherchés partout et on continue les recherches”, a expliqué une source au sein de l’ONG.

Situé dans le nord du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso, le parc de la Pendjari, prisé pour sa faune sauvage, est frontalier de l’est du Burkina, dans une zone forestière et réputée poreuse.

Ces derniers mois, plusieurs experts et sources sécuritaires prévenaient que le nord des pays côtiers de l’Atlantique comme le Togo et le Bénin étaient vulnérables face à la stratégie d’expansion et de multiplication des fronts adoptés par les groupes armés liés à Al-Qaïda et le groupe Organisation État islamique.