Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bénin / Drame de Dassa : Les corps mis sous scellé judiciaire

Bus calciné

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cinq jours après le drame de Dassa-Zoumè, les familles des victimes décédées sur place n’ont pas encore réceptionné les corps de leurs proches.

En effet, les circonstances de l’accident, marquées par un grave incendie, ont rendu complexe l’identification des victimes. Dans de telles situations, il convient d’adopter une procédure d’identification judiciaire.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Justice a mis sous scellé de justice les corps. Selon le Ministre de la Santé, « les procédures d’identification ont d’ores et déjà été engagées avec célérité dès le lendemain du drame ».

Une équipe pluridisciplinaire mise à disposition

Pour conduire les travaux, le Ministère de la Santé a mis à disposition une équipe pluridisciplinaire conformément à la réquisition N°011/2023/Mjl/Caa/Tpi-Dass/Pr/Sa du 30 janvier 2023 du procureur de la République près de le Tribunal de première instance de deuxième classe de Dassa-Zoumè.

Cette équipe est composée de 3 médecins légistes experts et assermentés, 2 médecins biologistes spécialisés en cytogénétique, 1 biologiste.

« Cette équipe est déjà sur place et les premières investigations ont commencé, une vingtaine de corps sont en cours d’analyse. Toutes les techniques seront mises en œuvre y compris les tests Adn lorsque cela sera nécessaire », a informé le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

Pour rappel, selon le point fait par le gouvernement, l’accident a fait 20 morts sur le champ. Au nombre des 20 victimes, 19 personnes sont calcinées.

L’accident est survenu suite à une collision entre un bus de la compagnie Baobab Express et un camion. Selon les premiers éléments d’analyse du gouvernement, le bus roulait à vive allure.