Moins de vingt-quatre heures après le drame qui a secoué tout le Bénin, le gouvernement béninois en plus du soutien apporté aux rescapés a pris un certain nombre de mesures.
« En ce moment douloureux et de tristesse, mes premières pensées vont à l’endroit des victimes. Nous allons prier le Père Céleste, pour qu’il reçoive ceux qui sont décédés, dans son royaume ». C’est par ces mots de compassion que le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé HEHOMEY, a démarré son intervention, ce lundi 30 janvier 2023, à Dassa-Zoumè, sur les lieux du drame.
Après avoir présenté ses condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie, le gouvernement a annoncé avoir pris des mesures fortes pour le renforcement de la sécurité routière sur tous nos axes routiers.
Il s’agit de : la généralisation des contrôles de vitesse sur tous les axes routiers, la professionnalisation du métier de transporteur dont les textes sont en cours de finalisation ; la création du Parc automobile avec des véhicules répondant aux normes qui seront fixées par les textes.
Aussi, il sera question du vote d’un nouveau Code de la route déjà soumis au Gouvernement, qui le transmettra à l’Assemblée nationale dès l’installation de la 9e législature ; et l’adoption (en cours) de la politique nationale en matière de sécurité routière.
Pour le Ministre des Infrastructures et des Transports, cette série de mesures sera complétée par d’autres que le Gouvernement a engagées et dont la mise en œuvre sera accélérée. « Nous l’avons promis, et ce sera fait», a indiqué Hervé HEHOMEY.
Il salue l’engagement de la Police Républicaine aux côtés de son département ministériel, dans le cadre des contrôles de vitesse qui seront intensifiés, accélérés et généralisés sur tous les axes routiers du pays.