Bénin : grosse polémique autour de l’identité d’une imposante statue à Cotonou, le gouvernement monte au créneau (photo)

L’ouvrage est une structure métallique avec une enveloppe en bronze, d’une hauteur de 30 mètres, qui attire l’attention des Cotonois.

Pour certains Béninois, l’imposante statue représente la reine Tassi Hangbé, l’une des amazones du Dahomey et sœur jumelle du roi Akaba, qui a régné de 1708 à 1711.

Cette identité attribuée à la statue, est fortement relayée sur les réseaux sociaux.

Pour le gouvernement, cette statue en cours de dévoilement n’est pas celle de la reine Tassi Hangbé, mais elle est érigée « en hommage aux vaillantes Amazones ».

« De tout temps, depuis qu’il a lancé ce projet, le Gouvernement a parlé de la statue de l’Amazone. C’est pourquoi la Place qui l’abrite est dénommée +Esplanade des Amazones+ », précise le gouvernement sur sa page Facebook.

Rappelons que la réalisation de cette statue a été approuvée par le gouvernement en Conseil des ministres en juillet 2019. Pour l’exécutif, cette statue va contribuer à l’attractivité de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin.

Similaires