Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin : la taxe sur les forfaits réseaux sociaux et internet annulée par le Président Patrice Talon

Facebook
Twitter
WhatsApp

Réunis, ce samedi 22 septembre 2018, le président béninois, Patrice Talon, ses ministres des Finances et de l’Economie numérique, ainsi que des opérateurs télécoms ont mis fin la très controversée taxe de la connectivité sur les réseaux sociaux

Président, Patrice Talon, taxe, Bénin, forfaits, annuléeA titre d’exemple, avec les taxes, les forfaits réseaux sociaux ont coûté 1.500 FCFA pour 150 Mo ; 5.000 FCFA pour 600 Mo et 15.000 FCFA pour 2.000 Mo.

Une injustice qu’à dénoncée les Béninois à travers une mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TaxepasmesMo.

La mobilisation semble tombée dans des oreilles bien avisées.

Les anciennes tarifications, plus avantageuses pour les internautes béninois, feront leur retour dès le lundi 24 septembre prochain.

Pour rappel, le décret N°2018-341 du 25 juillet 2018 avait institué une contribution applicable sur la consommation des services de communication. En son article 3, le décret précisait les conditions de fixation de la contribution. Pour les services (appel, sms et internet), un taux de 5% sera prélevé à chaque opération. En ce qui concerne les cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseau social, le Gouvernement réclamait une contribution de 5 FCFA par mégaoctet.