Bénin : le gouvernement annonce une bonne nouvelle pour les universités publiques

Bénin : le gouvernement annonce une bonne nouvelle pour les universités publiques

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

A la faveur du conseil des ministres du mercredi 24 septembre 2025, le gouvernement a décidé de la contractualisation pour la réalisation des travaux de réhabilitation des infrastructures des Universités publiques du Bénin.

Sur différents campus dont l’Université d’Abomey-Calavi, de l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo, de la Faculté des Sciences de la Santé, de l’Université nationale d’Agriculture, de l’Université de Parakou, de l’Université nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, campus de Lokossa, de l’Ecole normale supérieure de Natitingou, des dégradations ont été enregistrées sur des infrastructures administratives, pédagogiques et connexes.

Ce vaste plan de remise aux normes de nos universités améliorera à terme leurs capacités d’accueil et permettra aux apprenants d’étudier dans un bon cadre de travail, toutes choses contribuant à améliorer leurs performances.

En vue de la prise en charge dans les meilleurs délais des travaux à réaliser, le Conseil a autorisé la contractualisation avec diverses entreprises, à charge pour les ministres concernés de veiller au respect de leurs cahiers des charges.

Par ailleurs, le gouvernement a approuvé le Plan stratégique 2025-2029 de l’Agence nationale pour l’Emploi. Ce plan stratégique servira de boussole pour toutes les interventions sur la période de référence. Il ambitionne qu’« A l’horizon 2029, l’écosystème de promotion de l’emploi au Bénin est un cadre assaini, innovant et inclusif d’encadrement optimal des jeunes ».

Il est décliné en orientations stratégiques avec un plan d’action budgétisé et un cadre de mesure de performances dans une approche mixte impliquant l’ensemble des acteurs clés. Autant d’outils permettant de guider les actions de l’Agence pour une plus grande visibilité.

Pour l’opérationnalisation, des orientations stratégiques rattachées à un objectif stratégique sont définies, soutenues par un programme de mise en œuvre. L’ensemble du dispositif a pour finalité l’amélioration de la gouvernance, le développement d’un système d’information et de suivi du marché du travail ainsi que le renforcement de l’accès à l’emploi décent, durable de même qu’au volontariat.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp