La prochaine présidentielle au Bénin avance à grands pas. La Commission électorale nationale autonome (CENA), en charge de l’organisation du scrutin vient de dévoiler le chronogramme.
Ainsi, le président qui sera élu en 2021 prêtera serment le 4ème dimanche du mois de l’année électorale, soit le 23 mai 2021.
Ce changement fait suite aux modifications apportées à la constitution du 11 décembre 1990 qui sautent la date historique du 6 avril connue par les Béninois, comme date d’investiture du nouveau Président de la République.

Fait remarquable, indique LaNouvelleTribune, cette modification rallonge, de fait, le mandat de l’actuel locataire de la Marina, Patrice Talon. Ce dernier avait pris fonction le 6 avril 2016.
A l’alinéa 3 de l’article 157-2 de la constitution, version 8ème législature, il est indiqué que le « mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du président de la République élu en 2021, à 00 h », précise la source.
Il est à noter que le premier tour de l’élection présidentielle de 2021 est prévu pour le dimanche 11 avril 2021, et le second tour, le dimanche 9 mai, selon le calendrier de la commission électorale nationale autonome (CENA).