Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin : Les 26 trésors restitués par la France sont exposés pour la 1ère fois

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président béninois Patrice Talon inaugure ce samedi 19 février une exposition historique et hautement symbolique à Cotonou, où les 26 trésors royaux restitués en novembre par la France seront présentés pour la première fois au peuple béninois, 129 ans après leur vol.

L'espace muséal de la présidence béninoise, à Cotonou le 18 février 2022

Au sein du palais présidentiel à Cotonou, un espace muséal de plus de 2000 m2 a été aménagé pour accueillir cette exposition intitulée “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation”, qui ouvrira dimanche matin au public jusqu’au 22 mai.

Le trône du roi Glélé exposé à Cotonou, le 18 février 2022“Avec cette exposition, nous rendons au peuple béninois, une partie de son âme, une partie de son histoire, et de sa dignité”, a déclaré à l’AFP le ministre de la Culture du Bénin, Jean-Michel Abimbola.

Le trône de Cana exposé à Cotonou le 18 février 2022

Ces trésors avaient été pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises dans le palais d’Abomey, capitale du Royaume du Dahomey, au centre-sud du Bénin actuel.

Le sculpteur béninois Sébastien Boko présente ses oeuvres aux côtés des "trésors" restitués, à Cotonou le 18 février 2022