Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin : Lourde peine de prison pour l’opposant Joël Aïvo

Bénin : L’opposant Joël Aïvo aussi déposé en prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat

Copyright : Le Point

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’opposant béninois Joël Aivo a été lourdement condamné ce mardi 7 décembre par la Criet, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, apprend-on.

Le constitutionnaliste et deux de ses co-accusés écopent de dix ans de prison pour blanchiment de capitaux et de complot contre l’autorité de l’État.

Quand la présidente lui a demandé : qu’avez-vous à ajouter pour votre défense ? Joël Aïvo a répondu, faites de moi ce que vous voulez, relate la RFI.

Il est 2h30 du matin quand le verdict tombe : le professeur écope de dix ans de détention criminelle ; même peine pour les deux autres co-accusés, deux militaires. Son chargé de mission est acquitté au bénéfice du doute,

Pendant les audiences les avocats ont dénoncé l’absence de preuve et un dossier vide.

On a voulu fabriquer à tout prix un « Bob Denard junior » du nom de ce célèbre mercenaire français, regrette Me Robert Bonou.

Pour lui, Joël Aïvo n’est pas un mercenaire mais un « pèlerin de la démocratie ». Figure majeure de la jeune génération d’acteurs politiques béninois, candidat recalé à l’élection présidentielle d’avril 2021, Joël Aïvo est aussi un constitutionnaliste réputé.