Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Benin-Nigeria : voici pourquoi l’ouverture des frontières n’est pas pour demain

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 2 octobre 2019, alors qu’il était devant les députés dans le cadre des débats sur les dépenses à moyen terme et le document de stratégie budgétaire 2020-2022, le directeur général des douanes du Nigéria, Hameed Ali, a révélé les bienfaits de la fermeture des frontières avec les voisins.

Lire aussi: Togo : le business de la bière en plein essor ;  plus de 25.000 bars recensés à Lomé

L’information rapportée par le site d’information nigérian Punch, révèle que la fermeture des frontières, loin des prévisions, fait grossir l’économie nigériane. Près de 5 milliards de Naïra, c’est le montant qu’engrangent les services des douanes quotidiennement depuis la fermeture des frontières. Très satisfait, il disait “lorsque nous avons fermé la frontière, ma crainte était que nos revenus diminuent. Pour être honnête, nos revenus ont continué d’augmenter“

Lire aussi: Drame : une Ivoirienne de 26 ans tuée en Italie par son compagnon

Comme ce n’était pas assez convaincant, le directeur général des douanes est allé plus en profondeur avec des chiffres à l’appui. “Nous avons même collecté en septembre 9,2 milliards de nairas (plus de 15 milliards fcfa) en un jour. Ça n’est jamais arrivé auparavant, jure-t-il.

Lire aussi: Où se cache le léopard ? Le casse-tête qui rend fous les internautes

Pour amener les députés et les membres du Sénat à encourager le gouvernement dans sa politique, le Dg douanes a expliqué que “depuis la fermeture de la frontière, nous avons maintenu une moyenne quotidienne d’environ 4,7 à 5,8 milliards de nairas, ce qui est beaucoup plus que ce que nous avions l’habitude de percevoir”.

Lire aussi: Real Madrid : qui pour succéder à Zidane ?

Il justifie cette augmentation de recettes par le fait que les contrebandiers tombent directement dans leur nasse et paient les impôts. “Ce que nous avons découvert, c’est que la plupart de ces cargaisons qui se rendaient au Bénin, pour passer ensuite en contrebande au Nigéria viennent maintenant directement à nous”, se réjouit-il.

Source: beninwebtv