Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin : Patrice Talon accorde la grâce présidentielle à des prisonniers

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour le compte du 59ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale, le Président béninois Patrice Talon s’est adressé au peuple ce mercredi 31 juillet 2019. Il s’agit du message traditionnel qu’il délivre à la veille de chaque fête de l’indépendance.

Bénin-Média : le Président Patrice Talon se confie en fin de semaineDeux points majeurs ont marqué le message du Président Patrice Talon. Mais l’annonce qui a le plus marqué les esprits, c’est la grâce présidentielle au profit de certaines personnes qui sont en conflits avec la justice. Certains prisonniers peuvent donc sauter de joie à l’issue du message du Président de la République.

Selon le Président Patrice Talon, certaines personnes d’entre eux seront identifiées et graciées. En attendant la liste des personnes concernées, des interrogations surgissent déjà en ce qui concerne le cas des exilés politiques. Seront-ils pris en compte?

Lire aussi: Togo : les grands points du Conseil des ministres de ce mercredi 31 juillet 2019

En tous cas, il est noté que l’adresse du chef de l’Etat intervient dans un contexte socio-politique tendu face auquel il a déjà montré sa volonté d’aller à un dialogue. La prise en compte des exilés par cette grâce présidentielle permettra certainement de baliser le chemin vers un dialogue national franc comme il le souhaite lui-même.

La deuxième grande annonce qui devrait faire plaisir à ces couches de la société concerne les femmes et l’emploi des jeunes.

En effet, Patrice Talon annonce l’augmentation de la cagnotte du programme de micro-crédit, le renforcement du programme de microcrédit aux plus pauvres avec une dotation de 6 milliards en mars dernier qui sera portée à 10 milliards en 2019.

Aussi, le Chef de l’Etat a annoncé un vaste programme de recrutement chaque année de 2000 jeunes de façon continue au profit des entreprises.