Bénin : Patrice Talon annoncé à Paris pour une ‘opération de déminage’

Après une période post-électorale tendue avec un épilogue marqué par la levée des mesures sécuritaires devant le domicile de Yayi Boni ce week-end, Patrice Talon tenterait de redorer le blason de son pouvoir.

Dans sa parution de cette semaine, Jeune Afrique annonce un voyage du président béninois à Paris (France) dans la semaine du 12 juillet pour « ce qui ressemble fort à une opération de déminage ».

Lire aussi : Italie : Fatigué de dormir dans la rue, un togolais s’est livré à la police pour être expulsé, mais la police l’a chassé

Un entretien avec Emmanuel Macron n’est pour le moment pas à l’ordre du jour, mais Talon prévoit notamment de rencontrer des représentants de la presse française, indique le journal.

Mais avant le voyage en France, le président béninois devrait assister au sommet ordinaire des chefs d’État de la Cedeao, le 29 juin à Abuja, où la crise politique béninoise sera abordée lors d’un huis clos.

Lire aussi : Lynchage de Nigérians à Hédzranawoé : l’Ambassadeur du Togo au Nigeria convoqué*

Après la rencontre de la zone Cedeao, le président béninois s’envolera au Niger où il assistera au sommet de l’UA, les 7 et 8 juillet, à Niamey.

Lire aussi : Après la levée du siège de son domicile, Boni Yayi à la frontière de Hillacondji ce samedi

C’est donc un agenda chargé qui attend le président Talon les trois (3) prochaines semaines pour resserrer les liens diplomatiques après les incidents qui ont marqué ce pays considéré comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest.

Plus d'articles
Malawi : cette sage-femme a pris un selfie de trop, mal lui en a pris!