Réélu pour un second mandat alors qu’il n’avait promis faire qu’un seul en arrivant en 2016, le président béninois fait couler beaucoup d’encre et de salive? Sa méthode de gouvernance, son rapport avec l’opposition politique et son bilan sont scrutés méticuleusement par l’opinion et la presse.
Si certains estiment que Patrice Talon est mordu du pouvoir et est parti pour rester président à vie, le Chef de l’État réélu dément formellement une envie de recourir à la formule de “la remise à zéro des compteurs comme on le constate dans d’autres pays”. Il dit être attaché à l’article 42 de la Constitution selon lequel nul ne peut exercer plus de deux mandats toute sa vie.
Selon lui, “Les Béninois tiennent beaucoup à la limitation des mandats…”. L’article 42 vise à résoudre définitivement la question de “constitutions nouvelles, compteurs à zéro etc.”
“Ce serait ainsi, et personne ne le changera, en tout cas pas sous mon initiative”, précise Patrice Talon affirme que sont présent mandat sera le dernier. Pour ceux qui en doutent, le président dit curieusement ceci : “Que Dieu nous prête longue et bonne santé, pour que nous puissions tous ensemble constater cela en 2026”