wLors d’une rencontre ce mercredi 28 octobre 2020 à Bohicon avec la Commission électorale sur le parrainage, des maires se sont montrés très inquiets quant à la possibilité d’une candidature unique, rapportent nos confrères de Banouto.
« Et si tous les députés et les maires, c’est-à-dire les 83 députés et les 77 maires parrainaient un seul duo. Que fera la CENA en ce moment ? », a interrogé Bernard Koffi Adanhokpè, maire de la commune de Comè.
Le maire de la commune de Bohicon a également insisté sur la question interpellant la Commission électorale. « Au cas où, par extraordinaire, tous les maires venaient à parrainer le candidat même candidat. Quelles sont les marges de manœuvre de la CENA et peut-être de la Cour constitutionnelle pour que notre démocratie subsiste ? », a questionné Rufino d’Almeida.
Le maire de Bohicon explique qu’une seule candidature conduirait vers un plébiscite qui pourrait nuire à la démocratie.
Ces échanges ont lieu entre une partie des maires dont ceux du sud et du centre du pays. La deuxième va réunir les maires du septentrion autour de la question, l’application du parrainage pour la présidentielle de 2021.
Avec Banouto