Après une première lettre manuscrite dans laquelle elle a donné sa version sur les accusations du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’opposante béninoise Reckya Madougou s’est à nouveau exprimée.
Selon les informations rapportées par le quotidien béninois Matin Libre, la candidate recalée du parti d’opposition ”Les Démocrates” à la présidentielle 2021 a fait des confidences relativement aux captures d’écran présentées par le ministre Modeste Kérékou.
Lors d’une sortie médiatique le 5 mars 2021, le ministre béninois des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi a révélé avoir reçu de manière malencontreuse des messages de l’opposante au pouvoir du président Patrice Talon fin 2018 via whatsapp. Dans ses confidences, à en croire Matin Libre, Reckya Madougou a reconnu avoir envoyé par inadvertance les messages au ministre Modeste Kérékou.
Conspiration contre le pouvoir Talon ?
Modeste Kérékou a présenté les captures d’écran desdits messages qui font allusion à une « offensive collective » à mener vers Patrice Talon. Les messages font état de ce que des chefs d’État de la sous-région ouest-africaine ont été mis au parfum de cette offensive. Modeste Kérékou, à l’occasion de sa sortie médiatique au lendemain de l’arrestation de Reckya Madougou poursuivie pour financement du terrorisme, a conclu que ces messages constituent des « preuves irréfutables que dame Madougou est mal intentionnée et conspire depuis longtemps » contre le Bénin.
Reckya Madougou, dans ses confidences, jure que les messages n’ont aucun lien avec une quelconque conspiration contre le régime du président Patrice Talon. Selon l’opposante béninoise, les messages qui seraient à destination de Moïse Kérékou sont plutôt relatifs à la démolition de la résidence les Filaos de l’ancien président Mathieu Kérékou en vue de sa transformation en un jardin.
À l’époque, confie Reckya Madougou, elle a été sollicitée par l’ancien ambassadeur du Bénin près la Turquie Moïse Kérékou à l’effet d’obtenir des chefs d’État de la sous-région la conservation de la résidence pour sa transformation en un musée. Jugeant incongrue la décision de démolition de la résidence de défunt président Mathieu Kérékou, Reckya Madougou a décidé de s’investir et d’obtenir l’intervention de certains chefs d’État de la sous-région.
« Après ses plaidoyers officieux auprès des chefs d’État, la question a été discutée entre certains et ils ont convenu d’envoyer un émissaire à Patrice Talon pour lui porter leurs conseils amicaux sur le sujet, se fondant sur la mémoire de Général et les désirs de ses héritiers qui, par le truchement de Reckya Madougou, les ont saisis par courrier », écrit Matin Libre. C’est donc au moment d’apporter la nouvelle à Moïse Kérékou que le message a été envoyé par erreur à Modeste Kérékou dont elle se serait étonnée de l’attitude dans le dossier.
Reckya Madougou, rapporte Matin Libre, affirme avoir informé le même jour l’ambassadeur Moïse Kérékou du fait qu’elle a envoyé par inadvertance le message qui lui était destiné à son frère Modeste Kérékou. Et à Matin Libre de conclure en jugeant curieux le silence de Moïse Kérékou après les accusations de Modeste Kérékou sur la base des messages qui lui étaient destinés.
Avec banouto.info