Après avoir passé au scanner le message à la nation du président Patrice Talon, l’Union social libérale (USL), le parti de Sébastien Ajavon a réagit à travers une note rendue publique ce mardi 21 mai 2019. 

Lire l’intégralité de la réaction :



Le Président de la République, Patrice TALON, après un silence insoutenable, vient de s’exprimer face à la Nation. Une seule nouveauté à l’actif de cette adresse : il aura enfin reconnu lui-même qu’il y a eu des pertes en vies humaines causées par les lois qu’il a mises en place et assumées à nouveau. 

Dans la même adresse, le Président TALON soutient qu’il veut une société dans laquelle chacun est libre de ses opinions et actes mais responsables. Au nom de ce principe majeur d’une démocratie, nous appelons à ce que les auteurs à tout niveau des massacres des Béninois lors de la période électorale soient recherchés à travers une enquête internationale indépendante et qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. 

Lire aussi: Cote d’ivoire : Guillaume Soro vient de perdre un allié de taille dans la course à la présidentielle

Ces victimes ont été d’autant plus inutiles que le Président TALON reconnaît aussi, enfin, que la Charte des partis politiques ainsi que le code électoral doivent subir une relecture profonde. Nous le demandions depuis plusieurs mois. Son entêtement et la mauvaise foi des députés du BMP nous ont plongés dans la crise inédite et l’opprobre aujourd’hui collée à notre pays. 

Or c‘est à ces mêmes députés qu’il pense devoir confier cette mission en plus de la définition du statut de l’opposition. Que viendrait alors faire un dialogue national lorsque tous ces chantiers auront été confiés et exécutés les yeux fermés par un personnel politique otage de son propre passé et instrumentalisé par un exécutif ayant perdu toute crédibilité. 

Le Bénin mérite mieux. Le Bénin mérite notre sacrifice. Nous sommes prêts à lui construire un autre avenir dans un dialogue souverain. 

Vive la démocratie 
Vive l’USL 
Vive le Bénin 

Pour le Bureau National 
Joel Hervé AJAVON